Quels sont les métiers liés au transport maritime ?

flot france s'occupe de votre groupage maritime

Dans la marine marchande, le transport maritime est sans doute l’un des modes les plus importants. Généralement, il s’effectue sur un marché international puisque l’objectif premier consiste à transporter des marchandises ou des personnes d’un port à un autre.

L’armateur doit gérer une équipe de nombreux professionnels

Selon les chiffres transmis par la conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, il y a pratiquement 50 000 navires qui sont en exercice dans les eaux du monde entier. Le transport maritime demande l’attention de plusieurs professionnels et nous avons en premier lieu l’armateur. Il doit transporter les marchandises dans les temps promis pour le compte d’une société. Il aura donc les capacités nécessaires pour collaborer avec les manutentionnaires, les entreprises de remorquage, les assureurs ainsi que les commissionnaires.

Le fret maritime demande la plus grande maîtrise de l’organisation

Pour que le navire puisse se rendre d’un point A à un point B, une véritable organisation doit être au rendez-vous. C’est le rôle de l’agent maritime, il est donc sollicité pour que les formalités administratives soient réglées rapidement que ce soit avant, pendant et après le transport. Il est également invité à répondre à tous les besoins de l’équipage tout en gérant la cargaison. Le fret maritime demande aussi l’intervention du commissaire de transport qui agit pour le compte du destinataire.

La vente ou l’achat des bateaux est géré par un shipbroker

Si vous avez l’intention d’évoluer dans cette profession, vous aurez sans doute l’occasion de croiser la route du courtier maritime. Ce shipbroker a la possibilité d’agir comme un entremetteur puisqu’il est en mesure d’acquérir ou de vendre des navires neufs ou d’occasion. Il sera ainsi sollicité par des particuliers, des professionnels, voire des entreprises. En France, cette fonction était divisée en deux catégories, mais seule celle-ci a été validée définitivement depuis 2003.

Import export disponible également dans ces pays :