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    Certaines avaries peuvent arriver lors d’un transport. Afin d’éviter une situation inconfortable, nous vous recommandons de souscrire une assurance protégeant vos marchandises et transports



    Flot France vous propose d’assurer votre marchandise  Ad Valorem pour tous vos transports.

    Une formule à la demande souple et moins couteuse pour toutes vos opérations.

    Pourquoi contracter une assurance marchandise et fret ?

    • Il est important de protéger vos intérêts en cas de sinistre
    • De respecter vos conditions de vente selon les incoterms négociés avec votre acheteur/vendeur
    • La gestion du dossier en cas de sinistre est accélérée et simplifiée

    Le savez-vous ? Par exemple :

    • En cas d’avarie du navire, la compagnie maritime et/ou armateur sont en droits légalement de vous imposer de payer une quote-part sur l’avarie. Au final, vous perdez votre marchandise et c’est vous qui les indemnisez !

    Que faut-il fournir pour souscrire une assurance ?

    • Une demande claire et précise de votre demande d’assurance auprès de votre prestataire
    • Préciser la valeur de la marchandise, nature de la marchandise, colisage et incoterm de vente, trajet et mode de transport choisi

    En résumé

    L’assurance AD VALOREM  permet à celui qui la souscrit d’être indemnisé simplement et rapidement sur la base de la valeur déclarée lors de la souscription de la police d’assurance

    Ceci est un investissement indispensable pour l’expédition de vos marchandises quelle qu’en soit la nature et permet de vous apporter et d’apporter à vos partenaires commerciaux une vraie valeur ajoutée.

    L’assurance maritime

    • FAP Sauf : (Franc d’avaries particulières)

    Sont couverts exclusivement les dommages et pertes matériels causés par un ou plusieurs des événements nommément et limitativement énumérés. Il s’agit des risques majeurs tels que naufrage chavirement abordage chute du colis….. contribution d’avarie commune.

    • Tous risques:

    Cette garantie est beaucoup plus large que la précédente et couvre les avaries particulières.

    Cependant, toutes les avaries ne sont pas couvertes et des exclusions existent.

    En particulier les préjudices financiers, commerciaux ou indirects sont exclus (les conséquences du retard en particulier ne sont pas couvertes)

    L’assurance maritime des risques de guerre et assimilés :

    Ces risques sont exclus des garantis risques ordinaires mais peuvent être couverts, soit uniquement durant le trajet en mer (garantie Water borne) soit pendant la totalité du voyage (imprimé du 1 mai 85) Tous les événements ne sont pas couverts mais principalement : les destructions détérioration, vols, pillages, disparitions résultant de guerre civile ou étrangère… de terrorisme ou sabotage à caractère politique.

    Cette garantie est accordée moyennant surprime et peut être refusée ou suspendue sur certaines destinations.

     L’assurance aérienne

    • Les risques ordinaires :

    La garantie dite « accident majeur » correspond à la couverture FAP ((Franc d’avaries particulières) Sauf maritime. (Écrasement de l’avion, collision, naufrage, échouement…..)

    • La garantie tous risques :

    Elle est sensiblement la même que celle appliquée dans le cadre du transport maritime.

    Les risques de guerre :

    Ils sont les même qu’en matière maritime à l’exclusion de la garantie Water borne qui n’a pas lieu d’être en aérien.

    L’assurance terrestre

    • La garantie dite accident caractérisé correspond au FAP Sauf maritime.
    • La garantie tous risques est du même type que les précédentes.
    • La garantie des risques de guerre et assimilés doit être souscrite à part.

    Procédure en cas de sinistre en assurance marchandise transportée

    La préservation des recours : La prise de RESERVES est essentielle.

    Elles entraînent une présomption de responsabilité et conservent le recours conditionnant le droit à action contre le responsable.

    Elles doivent être claires et précises et faites le plus rapidement possible.

    Selon les types de transport les délais varient mais :

    • à la livraison, en cas de dommage apparent, il est impératif de faire des réserves sur le titre de transport ou de livraison et de les confirmer immédiatement par lettre recommandée avec accusé de réception.
    • si les dommages ne sont pas apparents, les réserves doivent être faites par écrit (Lettre RAR) le plus souvent dans les 3 jours suivant la livraison. (ce délai étant souvent impératif).Si les réserves ne sont pas prises toute action peut être éteinte contre le responsable.