Les chiffres du transport de marchandises

Transport des marchandises en France : les chiffres de 2014

Le Service de l’observation et des statistiques du Commissariat Général du Développement Durable a publié en mars 2016 les chiffres clés du transport. Nous vous présentons dans cet article les données qui nous semblent les plus marquantes. On apprend premièrement que le transport a représenté 17% du PIB en France en 2013, c’est une dépense de 360 milliards d’euros financée à plus de 50% par les contribuables. Cela comprend le transport des biens physiques mais également des personnes.

Les statistiques du transport terrestres des marchandises

De 2013 à 2014, le transport intérieur terrestre de marchandises a diminué de 1% pour atteindre 328,5 milliards de tonnes kilomètres (t-km), dont une très grande partie s’est opérée par la route. Il a régulièrement progressé depuis les années quatre-vingt jusqu’en 2014, après avoir subi une chute en 2008 et 2009. Le transport intérieur routier de marchandises a également baissé de 2013 à 2014 de 1,2% à 288,5 milliards de t-km. Un autre chiffre nous interpelle à la lecture de ce rapport, le transport international sous pavillon français a sensiblement décliné depuis plus d’une décennie. En effet, il est passé de 204 milliards de t-km à 183 milliards de t-km.

Les autres transports des marchandises

Le transport ferroviaire des marchandises a quant à lui décru depuis le début des années 2000 mais il a progressé en 2014 de 0,6%. On distingue le transport dit combiné (conteneurs et semi-remorques) du transport conventionnel, ce dernier représentait 72% du transport ferroviaire de marchandises total contre 77% six années plus tôt. Le transport fluvial de marchandises a baissé de 2% en 2014, il a avoisiné 8 milliards de t-km. En 2014, ce sont 345,6 millions de tonnes de marchandises qui ont été traitées dans l’ensemble des ports français, soit 9 millions de tonnes en moins par rapport à 2010. Plus de 9 marchandises sur 10 sont entrées et sorties des sept grands ports Français dont celui de Calais. Le transport des conteneurs a augmenté depuis 72% depuis 2000, mais les conteneurs ne représentent qu’une petite partie des marchandises alors qu’ils constituent par exemple en Mer du Nord plus de 60% des marchandises. Le fret aérien intérieur est quant à lui relativement stable depuis 15 ans. Il s’élevait à 130 milliers de tonnes en 2000 et 2005 et à environ 120 milliers de tonnes en 2014. Néanmoins, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, ils sont fournis par la Direction Générale de l’Aviation Civile et ont une faible fiabilité.

 

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