Import export au Maroc

Situé en Afrique du nord et frontalier avec l’Algérie, le Maroc est un pays qui ne laisse pas les investisseurs indifférent. Il accueille chaque année, des milliers d’investisseurs venus profiter de la belle croissance économique de ce pays du Maghreb, ainsi que commerce avec la Tunisie. PME et grandes entreprises étrangères, y exportent des diverses sortes de marchandises. Investir au Maroc est une bonne idée que vous n’allez pas regretter. Découvrez différentes raisons pour lesquelles vous devez faire de l’import export dans ce pays africain.

Pourquoi faire de l’export au Maroc ?

Dans le domaine économique en Afrique, le Maroc fait figure de bon élève. Ce pays maghrébin connait une croissance économique soutenue depuis plusieurs années. Le Royaume connait une transformation et est très prisé par les PME ainsi que les grandes entreprises étrangères (américaines, française, allemandes, chinoise, espagnoles…). Investir au Maroc est devenu aujourd’hui, la priorité de beaucoup d’entreprises. Pour tous ceux qui se demandent pourquoi faire de l’import export sur le sol marocain, découvrez différentes raisons.

Une stabilité économique

Contrairement à des pays comme la Lybie ou la Tunisie, le Maroc n’a pas été touché par le printemps arabe. Il bénéficie d’une stabilité économique qui lui donne une bonne image dans le monde. C’est l’endroit propice que recherche tout investisseur pour développer ses affaires. Importer ou exporter vers le royaume chérifien est de nos jours, la priorité numéro 1 de beaucoup d’entreprises. De plus, les opportunités d’affaires sont nombreuses et la sécurité des biens et personnes est garantie.

La présence de grandes entreprises étrangères

Le Maroc s’impose petit à petit comme une place économique incontournable en Afrique. C’est le pays privilégié par divers partenaires économiques étrangers pour s’installer. Marrakech, Tanger ou Casablanca sont les principales villes où l’on trouve ses sociétés étrangères. De grands groupes étrangers n’hésitent pas non plus à marquer de leur présence dans ce pays maghrébin. Renault, Total et bon nombre de grandes, moyennes et petites entreprises sont présentes dans ce pays dans divers secteurs d’activités tels que la technologie, le tourisme, l’énergie, les services, l’industrie agroalimentaire, le domaine de la santé, la grande distribution…

Une bonne position stratégique

Si les entreprises étrangères préfèrent tant le Maroc pour leur implantation, ce n’est absolument pas le fait du hasard. Ce pays a une bonne position géographique qu’il ne faudrait surtout pas négliger. Il fait frontière avec l’Espagnol. En effet, c’est la porte ouverte de l’Europe sur l’Afrique. Il est beaucoup plus facile pour un français ou un espagnol par exemple, de créer une société au Maroc.

Une fiscalité avantageuse

Si l’investissement étranger au Maroc est en pleine croissance, cela est en grande partie lié à sa fiscalité avantageuse pour les entreprises. En effet, faire de l’importation ou de l’exportation vers ce pays permet de profiter d’une fiscalité attractive. Raison pour laquelle, de nombreux partenaires d’affaires au niveau international le préfèrent pour le développement de leur business. Les investisseurs étrangers bénéficient surtout de nombreuses réductions fiscales dans le domaine de l’immobilier. A cela s’ajoute aussi d’autres avantages fiscaux tels que le droit de transfert des bénéfices par exemple. La grande majorité des secteurs d’activité sont ouverts à l’investissement étranger. Le cadre est favorable aux entreprises étrangères. Aussi, celles-ci bénéficient de plusieurs mesures d’accompagnement pour réussir leur implantation. Les droits de douane ne sont pas non plus aussi élevés. Les sociétés bénéficient de nombreuses exonérations de la part de la douane marocaine.  Les procédures douanières ne sont pas non plus contraignantes pour l’import ou l’export de produits. La création de société est facile et rapide.

Un marché intérieur intéressant

Même si la population marocaine n’a pas encore un niveau de vie comparable à celui des pays de l’Union Européenne, il faut reconnaitre qu’il est assez correct. La population a un niveau de vie acceptable contrairement au reste de l’Afrique. Importer ou exporter des produits vers le Maroc est un excellent moyen pour poursuivre l’expansion de votre société. Le marché est assez grand et solide avec une population de plus de 35 millions d’habitants.

Une main d’œuvre bon marché et qualifiée

Le nombre d’entreprises étrangères qui s’installe au Maroc est en pleine croissance. La cause, le pays possède une main d’œuvre qualifiée, bon marché et performante. La population marocaine est de plus en plus qualifiée pour des emplois dans des secteurs d’activités variés. Une belle opportunité dont profitent aisément les entreprises qui souhaitent se faire une place sur le marché marocain.

D’excellentes relations économiques entre la France et le Maroc

La France a toujours entretenu de bonnes relations économiques avec le Maroc. Les exportations françaises dans ce pays maghrébin se chiffrent à des milliards d’euros chaque année. Des centaines d’entreprises françaises sont présentes dans le pays dans les secteurs comme l’agroalimentaire, le tourisme, l’industrie, l’informatique, la télécommunication… Le transport des marchandises entre les deux pays se fait généralement par fret aérien ou par bateau.

Diverses solutions pour le transport de marchandises vers le Maroc

Choisir le Maroc comme destination pour l’export de ces produits est un excellent business. Néanmoins, il faudra avant tout penser à la meilleure solution  de transport de vos marchandises. Le fret aérien vers le Maroc est l’une des solutions les plus prisées. Il est très important de respecter les conditions des compagnies aériennes pour le transport de marchandises. Le transport maritime est également une solution très pratique.

Recourir à un professionnel pour faciliter l’import export vers le Maroc

La principale problématique des entreprises qui souhaitent importer ou exporter vers le Maroc est le transport de leurs produits. Elles cherchent les meilleures solutions et conseils pour réduire leurs coûts et délais de livraison. Il est préférable dans ce cas, de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’import-export comme Flot France. Nous saurons vous proposer différentes solutions de qualité et sur mesure afin de répondre à vos besoins. Nous vous apportons notre aide et nos idées pour toutes vos opérations de douane et les formalités administratives. Nous pouvons également vous mettre en contact avec des professionnels et des partenaires crédibles pour le développement de votre activité commerciale sur le territoire marocain. En nous faisant confiance, le prix de vos importations et exportations vous reviendra désormais moins cher. Nous saurons répondre à vos attentes et vous aider à vous développer sur n’importe quel marché.  Vous bénéficierez également de notre réseau performant au Maroc.

Import Export au Maroc

Le Maroc est un pays d’Afrique du Nord situé dans la région du Maghreb dont la capitale est Rabat. Il est peuplé de 34 300 000 d’habitants et s’étend sur une superficie quie varie selon la prise en compte ou non du Sahara occidentale. Son PIB a culminé en 2017 à 109,1 milliards de dollars, ce qui classait l’état à la 61ème position en termes de PIB nominal à l’échelle du monde.

Pour prospérer, le Royaume mise notamment sur la diversification de son économie dans les métiers de l’automobile, de l’aéronautique et l’électronique. Parmi les atouts dont il peut se targuer, le Maroc se positionne comme une porte d’entrée vers l’Afrique eu égard à sa stabilité politique et à la facilité d’y recruter des talents et des compétences. Selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Economie et des Finances, la France demeurait le deuxième client du Maroc derrière l’Espagne en 2017.

La même année, celui qu’on surnomme l’Empire chérifien était quant à lui le 22ème fournisseur de l’Hexagone, alors qu’il n’était que son 32ème fournisseur 7 années plus tôt. Le premier poste d’importation français est incarné par les parties et pièces pour voitures de tourisme, suivis des parties d’avions et des appareils pour circuits électriques. Quels biens importent les entreprises hexagonales depuis ce pays nord-africain ?

Ce sont en premier lieu les fils et câbles pour l’électricité que les professionnels achètent au Maroc, le second poste d’exportation est occupé quant à lui par les voitures de tourisme. Flot France accompagne toutes les entreprises désirant commercer avec ce pays, n’hésitez pas à nous contacter !

Transport Routier au Maroc

Notre entreprise gère votre transport routier de marchandises au départ ou à destination du Maroc. Qu’ils s’agissent d’un affrètement en lots complets ou d’un groupage, vous avez la garantie de voir vos produits acheminés en temps et en heure jusqu’à leur destination finale. Avant d’être disposés dans un poids lourd de type Tautliner, vos biens font l’objet d’un contrôle et peuvent même être stockées à proximité d’une zone portuaire ou aéroportuaire.

Les principaux axes routiers utilisés ? Ils sont déterminés en fonction de l’itinéraire le plus efficient, il peut notamment s’agir la route reliant Settat à Agadir, celle qui dessert Lagouira depuis Tanger ou encore la N23 qui est notamment empruntée par les transporteurs pour rejoindre ou quitter Rabat.

On effectue le transport routier de marchandises express au Maroc, on propose des tarifs particulièrement attractifs et sommes même habilité à organiser vos expéditions de marchandises dangereuses vers ce pays ou plus largement vers les autres pays nord-africains.

Transport Maritime au Maroc

Flot France vous suggère aussi ses solutions de transport maritime de marchandises au départ ou à destination du Maroc. En effet, nous avons entre autres l’atout de desservir le continent africain et sommes habitués à livrer ou faire transiter par les installations portuaires maghrébines toutes sortes de biens (denrées alimentaires, matériels électroniques, textiles, véhicules, oeuvres d’art…)

On a recours à deux solutions pour permettre à nos clients de concrétiser leurs échanges avec le Royaume, ce sont le transport LCL et le transport FCL. Le premier est également appelé le groupage maritime, il consiste à faire côtoyer des marchandises de différents expéditeurs au sein d’un même caisson. Le second quant à lui mobilise un seul conteneur pour un expéditeur / destinataire. Les marchandises, qu’elles soient ou non dangereuses, sont susceptibles d’être livrées à Jorf Lasfar, Tanger Med ou au port de Casablanca.

En fonction de l’incoterm de vente, nous élaborons une offre sur mesure : réception sur la plate-forme de groupage, empotage, dégroupage au port de destination etc…
Outre nos prestations logistiques, les entreprises qui nous sollicitent ont également l’occasion de souscrire à une assurance maritime adaptée à leurs attentes. Par ailleurs, nous présentons des services de gestion des douanes qui ne peuvent les laisser de marbre !

Transport Aérien au Maroc

Des délais très courts ou d’autres contraintes imposent dans certains cas au choix du transport aérien de marchandises au Maroc. Nos équipes disposent de toutes les compétences pour organiser vos envois et vous orienter vers les services logistiques à la hauteur de vos exigences (entrepôt sous douane, dispatching, palettisation, reconditionnement des marchandises…)

La collaboration de nos équipes avec des agents IATA triés sur le volet est un gage de sécurité pour l’approvisionnement de vos partenaires commerciaux ou à contrario pour toutes vos importations depuis le Royaume. Par exemple, les marchandises peuvent être enlevées / livrées à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, à celui de Marrakech – Menara ou encore à l’aéroport d’Agadir et faire l’objet d’une assurance aérienne.

Déménagement au Maroc

Si ce n’est pas notre coeur d’activité, notre entreprise bénéficie du savoir-faire pour accompagner les particuliers comme les professionnels qui doivent aller s’installer au Maroc ou quitter l’Empire chérifien avec toutes leurs affaires.

Leurs meubles, leurs équipements électroménagers et tous leurs autres effets personnels sont susceptibles d’être transportés dans les meilleures conditions par la voie maritime (FCL / LCL). A l’image de services fournis à nos clients qui transfèrent des marchandises vers le Maroc, nous nous occupons aussi de toutes les formalités douanières.

Des questions liées à nos offres de transport de fret vous taraudent ? Vous aimeriez connaître le coût de vos envois vers ce pays ? C’est le moment de nous interpeller et de nous présenter votre projet d’import export au Maroc !

Import export disponible également dans ces pays :

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (8 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...