Import Export en Algérie

Effectuez votre transport de marchandises en Algérie

Pays situé en Afrique du nord, l’Algérie s’ouvre de plus en plus à l’international. Il a un  potentiel économique énorme que ne saurait négliger n’importe quelle entreprise. Importer ou exporter dans ce pays du Maghreb est une excellente opportunité qu’il ne faudrait pas laisser passer. Sa richesse en ressources naturelles attire les entreprises françaises, américaines, chinoises… En effectuant des échanges commerciaux avec l’Algérie, vous serez sans doute intéressé par des commandes de marchandises au Maroc, ou de l’import export en Tunisie.

De multiples raisons de réaliser des exportations dans ce pays maghrébin

Grand pays producteur d’hydrocarbures, notamment de pétrole, l’Algérie est un pays qui a une situation économique stable. Plusieurs secteurs d’activité sont en plein développement. Raison pour laquelle, les investissements dans le pays sont en pleine croissance. Pour tout investisseur, il n’y a pas de raison de choisir l’Algérie pour l’export de vos produits.

De multiples secteurs d’activités à exploiter

Les exportations vers l’Algérie connaissent une croissance fulgurante. Le territoire algérien accueille chaque année, de nombreuses PME et grandes entreprises. Parmi les pays qui y investissent le plus, on peut citer le Koweït, la France, les Etats-Unis, l’Espagne… L’industrie, les télécommunications, le transport, le tourisme et les services sont les secteurs où les entreprises étrangères investissent le plus. Ces domaines qui ne sont pas souvent bien développés représentent une bonne opportunité pour toute société qui veut accroître ses marchés et réussir son développement à l’international.

Une bonne position géographique

L’Algérie a compris l’importance de s’ouvrir au monde. Il faut dire que la nouvelle politique algérienne vise à tisser des partenariats stratégiques avec les pays de l’Union Européenne, les Etats-Unis, la Chine, les pays arabes… Le pays n’est pas éloigné de l’Europe. Ce qui permet le développement d’activités entre l’Algérie et les pays européens. L’import ou l’export des marchandises se fait généralement par voie maritime.

Un marché intérieur favorable

Même s’il est le plus vaste pays du continent africain avec plus de 2 millions de km², il faut reconnaître que la population algérienne n’est pas aussi grande: elle est estimée à environ 40 millions, ce qui n’est pas négligeable pour les entreprises qui veulent exporter des marchandises sur le sol algérien. Le pouvoir d’achat des algériens est de plus en plus élevé et le marché intérieur en plein développement. La grande majorité des exportateurs sont d’avis que ce pays africain représente une belle opportunité pour accroitre son business. Il y a de nombreux projets de création de sociétés qu’il est par exemple, possible de mettre en place dans le pays avec l’appui du gouvernement algérien. Celui-ci ne ménage aucun effort pour séduire les investisseurs étrangers dans sa politique de promotion du pays à l’international. L’environnement y est propice pour faire des affaires.

Des relations économiques intéressantes entre la France et l’Algérie

Même si leurs relations politiques sont parfois difficiles, la France a toujours eu de bons rapports économiques avec l’Algérie. La preuve, des centaines de grandes, moyennes et petites entreprises françaises sont présentes sur le sol algérien. On ne trouve pas seulement les investisseurs français à Alger, mais également dans des villes comme Constantine, Annaba… Depuis fin 2012, un partenariat efficient a été mis en place entre les deux pays. Les échanges économiques entre les deux pays sont estimés à 10 milliards d’euros en 2014 selon les statistiques. Les exportations françaises vers l’Algérie sont estimées à 6, 4 milliards d’euros. Les importations algériennes vers la France dépassent les 4 milliards d’euros. La France est le premier investisseur en Algérie, hors hydrocarbures.

Une main d’œuvre bon marché

Beaucoup d’algériens partent étudier à l’étranger et la grande majorité revient à la fin de leur formation. Les entreprises qui veulent se développer en Algérie n’auront donc pas de mal à trouver une main d’œuvre qualifiée. Le plus est qu’elle est également bon marché contrairement à l’Europe.

Par ailleurs, les algériens sont très friands des produits étrangers. C’est donc l’assurance de faire de belles affaires en y faisant de l’exportation de produits.

Différentes solutions pour exporter vers l’Algérie

En tant qu’entreprise, si vous souhaitez faire de l’exportation de marchandises vers l’Algérie, sachez que différentes solutions s’offrent à vous. Vous pouvez opter par exemple, pour le transport maritime. C’est un moyen beaucoup utilisé par de nombreuses entreprises étrangères. Cette solution permet d’exporter ces produits en toute sécurité. Pour vous faciliter la tâche, vous faire gagner du temps et réduire vos coûts, il est préférable de collaborer avec des partenaires locaux. Ayant une excellente connaissance du milieu des affaires algériennes, ils pourront vous apporter un coup de main, que ce soit pour l’importation ou l’exportation de vos produits.

Le transport aérien est aussi l’un des moyens phares pour faire de l’import export vers l’Algérie. Le fret aérien une solution pratique qui facilite le transport des marchandises.

Avoir recours à un transitaire pour vos importations et exportations vers l’Algérie

Développer une activité en Algérie est une excellente idée, quel que soit le secteur d’activités. Néanmoins, les formalités administratives et le dédouanement des marchandises peuvent vous prendre énormément de temps et vous revenir cher. Pour réduire vos coûts et vos délais, il est préférable de collaborer avec un transitaire. Ce spécialiste du transit et commissionnaire en douane pourra vous donner tous les conseils utiles pour réussir l’import et l’export de vos produits. Cet agent de douane a une parfaite maîtrise des droits et taxes douanières. Il vous proposera la meilleure logistique et vous donnera des conseils pour le transport de vos produits en toute sécurité. Le transitaire se tient également à la disposition des clients afin de répondre à toutes leurs questions et leur fournir des informations dont ils ont besoin pour développer leur business et faciliter le dédouanement. L’agent de transit pourra également vous mettre en contact avec des partenaires sérieux pour réussir votre implantation dans le pays. Toutes vos opérations douanières et démarches administratives, il s’en occupe du début à la fin. Il pourra vous mettre en contact avec des transporteurs compétents pour une livraison rapide de vos produits. De plus, il met à votre disposition ses services de qualité.

Si vous souhaitez que le prix de votre import export vers l’Algérie ne soit pas élevé, il suffit tout juste de faire confiance à un transitaire professionnel. Il vous propre une assurance  et effectue le suivi de vos marchandises.