Transport de marchandises dangereuses international avec Flot France

Le transport de marchandises dangereuses, un cas à prendre au sérieux

Les réglementations à suivre pour le transport de marchandises dangereuses.

Le risque n’est pas à négliger pour le TMD (Transport de Marchandises Dangereuses). Plusieurs solutions sont à votre disposition, mais vous devez dans tous les cas suivre les réglementations en vigueur. nous vous conseillons de conclure un contrat de transport de marchandises, surtout dans ce cas précis.

Des critères physiques et chimiques déterminent la dangerosité

Depuis 1965, l’IMDG (International Maritime Dangerous Goods Code) a déployé toutes les normes afin que le transport de marchandises dangeureuses s’effectue dans de bonnes conditions. Que vous optiez pour le fret maritime, aérien, le transport ferroviaire ou routier, vous êtes invité à vous renseigner au préalable pour ces matières dangereuses. Ces dernières ne sont pas définies avec exactitude, mais en se référant à quelques critères chimiques et/ou physiques, il est tout à fait envisageable de déterminer une classification.

Un contenant adapté aux produits transportés

Un étiquetage doit être effectué dans les règles de l’art. Cela concerne donc le gaz, les explosifs, les liquides inflammables ainsi que les substances corrosives, radioactives ou encore celles susceptibles d’être liées à une toxicité importante ou à une infection. Bien sûr, le transport des peroxydes et des objets dangereux mérite la plus grande attention. À chaque fois, des aspects précis ont été identifiés pour que l’acheminement soit réalisé avec minutie notamment en termes de logistique. De ce fait, le conteneur devra être adapté, il faudra opter pour un bateau-citerne, une forme de groupage maritime.

Une formation indispensable pour le personnel

Les véhicules sont aussi soumis à une législation minutieuse, ils devront subir quelques vérifications pour les freins et l’équipement électrique. Ce dernier ne doit pas être à l’origine d’une inflammation ou d’un court circuit. De plus, un moyen d’extinction sera le bienvenu afin de faire face à diverses situations. Le conducteur devra avoir une cale de roue, un baudrier transparent ainsi que des gants de protection.

Le personnel a l’origine du transport de marchandises dangeureuses doit suivre une formation adaptée. Cela permet d’obtenir un certificat valable pendant 5 ans.

Ce que nous vous proposons

Flot France est une entreprise sérieuse et qui peut prendre en charge, en fonction de la demande, vos transports de marchandises même dangereuses. Il suffit de nous contacter pour avoir des informations à ce sujet.