Import export en Tunisie

Posté le 9 octobre 2017 par Stephane

L’import-export de marchandises en Tunisie

Le commerce international entre la Tunisie et les autres pays du monde est très réglementée. De la création d’une activité à l’export de marchandises, il y a beaucoup de démarches administratives à réaliser. Par chance Flot France peut vous soulever de cette tâche. Nous sommes des professionnels du commerce extérieur entre les différents pays du Maghreb et la France, notamment sur l’import export en Algérie et le transport de marchandises au Maroc.

Voici les restrictions et les lois assujetties aux douanes et export Tunisie France. Nous pouvons vous apporter des informations complémentaires sur le sujet si vous nous contactez.

Quels sont les produits les plus importés de Tunisie en France ?

Les marchandises les plus importés de Tunisie sont la fibre optique, très demandée dans le monde, des textiles pour hommes et femmes qui ne sont pas encore tricotés, des chaussures en cuir ; des accessoires de véhicules automobiles ainsi que des moniteurs de télévision.

Comment effectuer un import-export en Tunisie ?

La démarche de commerce international avec la Tunisie est simple pour Flot France. Nous sommes habitués à effectuer ce travail, c’est la mission principale de notre entreprise. Nous travaillons d’ailleurs avec des import-exportateurs au Maroc et en Algérie.

Quels sont les moyens de transports utilisés ?

Nous utilisons en premier lieu le transport maritime en Tunisie. En effet, pour importer facilement et à petit prix, le groupage maritime est une excellente solution d’import Tunisie.

Vous avez aussi la possibilité de faire appel à un transport aérien. Entre la France et la Tunisie, c’est un moyen de transport de marchandises extrêmement rapide.

Les tarifs des frais de douane

Lorsque vous importez des produits en Tunisie, il y a une taxation forfaitaire obligatoire qui s’applique sur les produits, d’une valeur de 10% du prix estimé de l’objet. Pour les marchandises ayant des taux spécifiques, il existe des taxations de 11% jusqu’à 230%. Il est donc très important de bien anticipé votre import-export en Tunisie.

Pour quelles raisons faut-il exporter en Tunisie ?

La Tunisie a connu quelques années de crises. Mais depuis un certain temps, le pays va de mieux en mieux. La situation économique et sécuritaire s’améliore davantage. Le tourisme a repris. Ce pays regorge de nombreuses potentialités qui ne laissent pas les investisseurs indifférents. Tout d’abord, la taille de sa population. Celle-ci est estimée à plus de 11 millions d’habitants. Une excellente opportunité pour les entreprises qui souhaitent dénicher de nouveaux débouchés. De plus, il faut reconnaître que la population tunisienne a un pouvoir d’achat élevé contrairement aux autres pays africains. Celle-ci apprécie largement les produits et articles en provenance de l’hexagone. Aussi, la main d’œuvre est qualifiée et bon marché. Les sociétés pourront donc en tirer un grand profit. Les secteurs d’activités à exploiter en Tunisie sont également multiples comme le domaine médical, les télécommunications, la grande distribution, etc…

Les moyens de transport pour faire de l’export sur le sol tunisien

Exporter en Tunisie est une belle affaire, mais cela n’est pas sans risque. Car, il faut surtout penser au transport de vos marchandises sur le territoire tunisien. Heureusement que la France n’est pas si éloignée de la Tunisie. Différentes solutions de transport sont à votre disposition comme le fret aérien. En effet, c’est le moyen idéal pour transporter des marchandises de valeur. Le transport aérien de marchandises va réduire considérablement le délai de transport. Le transport maritime est également une excellente solution. Elle est idéale pour le transport de marchandises de plusieurs tonnes.