Import Export de marchandises en Chine

Situation économique de la Chine

La Chine est devenue depuis 2013, la première puissance commerciale du monde, avec un poids total dépassant celui des Etats-Unis, dans les échanges internationaux, l’export et l’import.

La Chine, exportateur principal de produits finis tels que l’électronique, textile, chaussures, jouets, meubles, luminaires, industrie … FLOT France coordonne vos transports de marchandises en Chine à l’export comme à l’import sur tout le territoire chinois quel que soit l’incoterm de vente : FOB, EXW (door to door), CFR, CIF ….

Nous vous proposons de transporter vos expéditions, colis, cartons, palettes, caisses, également en dangereux (ADR) par différentes solutions :

  • Conteneur / Container (20’, 40’, HC …) volume important, marchandise sensible, complet – FCL –
  • Groupage maritime (envoi partiel, petit(s) lot(s), petit(s) volume(s) ou volume et quantité inférieurs à un container) – LCL –
  • Aérien pour la rapidité et court délai

Nous maitrisons les couts au départ et à l’arrivée et vous permettons d’avoir un devis précis sans surprise. La chine est la destination d’Asie avec laquelle nous avons le plus de précision.

Nous vous assistons et vous représentons pour vos formalités de douane.

Transport de marchandises en Chine

Grâce à notre réseau mondial d’agents FLOT France dessert tous les ports et aéroports principaux en Chine et travaillons avec les principales compagnies maritimes et aériennes :

Transport maritime de marchandises :

  • Le port de SHANGAI
  • Le port de DALIAN
  • Le port de TIANJIN
  • Le port de GUANGZHOU
  • Le port de XIAMEN
  • Le port de SHENGZEN
  • Le port de NINGBO

Transport aérien de marchandises :

  • Aéroport de PEKIN
  • Aéroport de DALIAN
  • Aéroport de SHANGAI
  • Aéroport de CHENGDU
  • Aéroport du GUANGZHOU
  • Aéroport de SHENGZEN
  • Aéroport de HONG KONG

Présence de Flot France dans le transport de marchandises en Chine

FLOT France est présente dans les principales villes exportatrices : HONG KONG, SHANGHAI, SUZHOU, NINGBO, HANGZHOU, SHENZHEN, DONGGUAN, GUANGZHOU (CANTON), BEIJING-TIANJIN (PEKIN), QINGDAO, NANJING, HARBIN, WUHAN, DALIAN, etc.

FLOT France est votre transitaire, commissionnaire de transport & partenaire pour tous vos imports  depuis les provinces de Chine rendu toute France et Europe ainsi que pour vos exports depuis l’Europe et la France rendu toute Chine.

Un maximum d’informations sur l’import export en chine

La Chine, pays de plus d’un milliard d’habitants est devenu de nos jours, un acteur économique incontournable dans le monde. Des millions de produits sont importés et exportés vers ou dans ce pays asiatique chaque année. De nombreuses entreprises s’y installent également chaque année. Le recours à une entreprise comme Flot France est indispensable pour l’import export Chine. Nous vous assurons un service de qualité dans un délai raisonnable.

Les chiffres de l’importation et de l’exportation en Chine

Si d’aucuns considèrent la Chine comme la seconde puissance économique mondiale, d’autres la placent comme la première puissance économique au monde devant les Etats-Unis. Il faut dire qu’en quelques années, ce pays a réussi à s’imposer comme un acteur incontournable dans le monde. Ce géant d’Asie suscite l’intérêt de toutes les entreprises mondiales au vu de sa forte population. En ce qui concerne les importations et les exportations chinoises, elles ont connu un léger bond en fin d’année 2016. Ainsi, les exportations chinoises en Novembre étaient de 196,8 milliards de dollars. Une progression de 0.1%. Quant aux importations, elles ont progressé de 6,7% pour atteindre 152,2 milliards.

En ce qui concerne la France, la Chine représente l’un de ces premiers clients. Selon les chiffres de 2014 par exemple, les exportations françaises vers la Chine étaient estimées à 16, 2 milliards d’euros. En outre, des centaines de millions de produits sont également exportés de la Chine vers la France.

Pourquoi exporter en Chine ?

Plus de 1 milliard d’habitants, c’est du pain béni pour n’importe quelle entreprise qui souhaite gagner des parts de marché. Aujourd’hui, avec la mondialisation, les entreprises partent à la recherche de nouveaux clients pour l’écoulement de leurs produits et augmenter ainsi leurs chiffres d’affaires. Le pays de Mao se présente comme l’une des destinations privilégiées des entreprises qui souhaitent vendre leurs produits et services. A l’heure actuelle, le nombre d’entreprises étrangères présentes en Chine est évalué à plus de 400 000 et il ne cesse d’augmenter chaque année. Apple, Toyota, Samsung, BMW, Google…sont autant de multinationales qui y sont implantées. En ce qui concerne les entreprises françaises, il faut reconnaitre qu’elles sont plusieurs à avoir mis le pied dans ce mini-continent. Air Liquide, SEB, Renault, Danone, Dassault, Schneider, Accor, Airbus, Carrefour, Auchan…sont certaines de ces sociétés. D’autres sont parvenues à gagner une grande part de marché. Il faut dire que les chinois adorent les produits français tels que les vins, les laits, les produits Danone, les sacs Hermès…

Il y a plusieurs raisons d’exporter en Chine :

Une population nombreuse

Avec ses plus d’un milliard d’habitants, ce pays représente une belle opportunité pour les entreprises. Même avec moins de 10% de parts de marché, toute entreprise aura réalisé une bonne affaire. De plus, selon les estimations, la population devrait à nouveau croitre avec la fin de la politique de l’enfant unique menée dans les années 60-70. Toute entreprise qui veut se faire connaitre en Asie et augmenter son chiffre d’affaires a donc intérêt à s’installer en Chine. Elle en tirera plusieurs bénéfices.

Les chinois, friands de produits étrangers

La classe émergente chinoise est de plus en plus importante. De plus, les chinois adorent beaucoup les produits étrangers, notamment européens et américains. Le vin Bordeaux et les produits de beauté  L’Oréal s’arrachent comme de petits pains en Chine. Cet amour des chinois pour les produits étrangers expliquent en grande partie la raison pour laquelle, les entreprises étrangères intègrent dans leurs objectifs, une commercialisation de leurs produits en Chine et leur installation.

Importer en Chine, quels avantages ?

Si la Chine représente un grand marché pour toute entreprise qui veut vendre ses produits et services, il faut reconnaitre également que ce pays s’est imposé ces dernières années comme l’un des leaders dans l’importation de produits. En effet, nombreux sont les produits vendus en Europe et aux Etats-Unis qui proviennent de la Chine. Si certaines entreprises préfèrent importer de la Chine, cela est lié à plusieurs facteurs :

Une main d’œuvre moins chère

La compétitivité est le principal défi que doivent relever les entreprises de nos jours. La concurrence étant de plus en plus forte, les entreprises cherchent les voies et moyens pour réduire leurs coûts de production, vendre leurs produits à bon marché et réaliser des bénéfices énormes. La Chine se présente donc comme le territoire pouvant leur permettre d’atteindre ces objectifs. La main d’œuvre chinoise est moins chère et qualifiée. De plus, les chinois sont réputés pour être de gros travailleurs. Le code du travail dans le pays est également flexible.

Des produits de plus en plus de bonne qualité

Longtemps décriés pour leur mauvaise qualité, les produits chinois font tomber de plus en plus les préjugés. En effet, la qualité des produits chinois se rapproche de plus en plus de celle des produits américains et européens. Il s’agit de produits respectant les standards internationaux, les exigences de la douane et présentant un bon rapport qualité/prix. Ce pays est un grand exportateur de produits comme les appareils électroménagers, les jouets pour enfants, les smartphones, les luminaires, les meubles…

Précautions avant d’exporter en Chine

L’erreur que font beaucoup d’entreprises en voulant faire de l’exportation en Chine est de croire que tous les marché sont les mêmes. Ce n’est pas du tout vrai. Chaque marché a sa particularité. Le marché chinois par exemple, ne peut pas être comparé au marché français. Si vous pensez le contraire, vous risquez de vous brûler les ailes. De plus, la Chine est tellement vaste que toute entreprise qui veut exporter ses produits dans ce pays doit tenir compte de ce paramètre. En général, les spécialistes recommandent de régionaliser votre exportation. C’est-à-dire qu’il faut avoir par exemple, des partenaires pour chaque région ou pour une grande entreprise, des bureaux dans chaque zone. Pour s’implanter sur le marché chinois, il est également très important de signer des contrats. Cela vous protégera ainsi des arnaqueurs et des copieurs d’idées. Car ce pays est réputé pour fournir des spécialistes de la copie des idées et produits d’autres entreprises.

Avoir recours à Flot France pour importer ou exporter Chine

La Chine est devenue en une dizaine d’années, un pays incontournable sur la scène internationale. C’est donc logiquement que beaucoup d’entreprises souhaitent commercialiser leurs produits dans ce pays ou importer les produits chinois. Mais pour que tout se passe dans les bonnes conditions, il est très important d’avoir recours à un professionnel de l’import export comme Flot France qui vous accompagnera pendant tout le long du processus. Dotée d’une expérience de plusieurs années, elle possède plusieurs atouts :

Une équipe de professionnels à votre disposition

Flot France est le spécialiste de l’import export vers la Chine. Nous mettons une équipe compétente à votre disposition afin de vous aider à trouver des fournisseurs, des clients ou des partenaires chinois pour le développement de vos activités. La particularité de notre équipe est qu’elle dispose d’une très bonne connaissance de la Chine, de la manière de faire du business dans ce pays, de la législation chinoise. Nous travaillons également en prenons en compte les exigences des clients qui nous sollicitent. Notre réseau de connaissances est présent dans toutes les régions (Shanghai, Wuhan, Qingdao, Hangzhou, Suzhou, Hong Kong, Guangzhou, Dalian, Beijing-Tianjin…) de la Chine. Notre équipe est composée de traducteurs chinois-anglais-Français, de négociateurs, de juristes, de contrôleurs qualité, d’interprètes…Ils vous apporteront leur expertise pour vos importations ou vos exportations vers la Chine.

Une multitude de services pour la réussite de vos importations et exportations vers la Chine

Bon nombre d’entreprises ont voulu se lancer dans l’import export vers la Chine en n’ayant pas recours à un professionnel. Finalement, elles se sont brûlées les ailes et ont perdu beaucoup d’argent. Avec Flot France, c’est un service de qualité à votre disposition. Notre bonne connaissance du marché est un atout qu’il ne faudrait pas négliger. Nous réalisons pour vous le marketing, le dépotage, le stockage, le groupage, le suivi, la prise en charge des formalités de douane, la distribution locale de lots, le contrôle qualité, etc.  Nous vous garantissons des prestations sur mesure.

Un gain de temps et d’argent

Vous voulez importer ou exporter en Chine tout en gagnant du temps et en dépensant moins ? La solution, faire appel à Flot France. Nous garantissons une prestation de qualité aux entreprises dans un délai raisonnable. Nous vous apportons notre aide afin de vous permettre de percer le marché chinois. Que ce soit pour la mise en place d’une stratégie d’implantation, l’achat ou la vente de produits en Chine, nous vous donnons les conseils nécessaires pour atteindre vos objectifs. Soyez certain que le gain de temps pour votre entreprise sera énorme et vous pourrez ainsi vous concentrer sur d’autres projets. Par ailleurs, nous pratiquons les meilleurs tarifs du marché pour des services de qualité. Vous repartirez satisfait après nous avoir contacté.

Une meilleure connaissance du processus d’export-import en Chine

Combien d’entreprises prennent la peine de se renseigner avant d’importer ou d’exporter en Chine ? Elles ne sont pas nombreuses. Résultat, la grande majorité finissent par connaitre un échec cuisant. Alors qu’en ayant recours à Flot France, vous n’aurez plus de souci à vous faire. En effet, nous avons une parfaite maitrise des processus import-export en Chine. Nous effectuons donc toutes les démarches pour vous.

Pour éviter les déboires

Les échecs au pays de Mao des entreprises étrangères sont multiples. Si vous manquez d’expérience pour importer ou exporter en Chine, faites confiance à Flot France et vous aurez l’esprit tranquille. Notre meilleure connaissance du marché chinois et de la législation vous permettra d’éviter les pièges ainsi que les fournisseurs et partenaires véreux et de mettre en place de bonnes stratégies d’achat ou de ventes.

 

Import export Chine, un business juteux

La Chine occupe une place très importante dans le monde d’aujourd’hui. Chaque jour, ce sont plus de 30 milliards de marchandises qui sont importées de ce mini continent en France. Importer des produits de Chine en France n’est plus seulement réservé aux grandes entreprises. En effet, toutes les PME s’y mettent aujourd’hui. C’est un business très juteux. Néanmoins, il est recommandé de prendre toutes les précautions en ayant recours à une société import export Chine.

Import Chine, en pleine croissance

Chaque année, ce sont des milliers de grandes et petites entreprises françaises qui partent en Chine pour importer des produits. Il faut dire que le marché chinois présente l’avantage d’être moins cher. Cela est surtout lié au fait que la main d’œuvre chinoise est bon marché. En effet, les articles y sont vendus à des prix défiant toute concurrence. Ce qui permet aux entreprises de les revendre sur le marché français et de réaliser d’énormes bénéfices. Importer des produits de Chine en France représente chaque année des milliards d’euros. Longtemps critiqués, il faut reconnaitre que les marchandises chinoises sont de plus en plus de bonne qualité et respectent les normes CE et anti-pollution. Vous avez donc tout intérêt à faire de l’import export avec la Chine parce que c’est un business rentable. On constate désormais que ce commerce n’est plus l’apanage des entreprises de la grande distribution. Les petits négociants s’y mettent également.

Importer des produits de Chine en France : Bien choisir sa ville d’achat

Pour tous ceux qui ne se sont pas encore rendus dans ce pays et veulent faire de l’import Chine, il y a des choses à connaitre avant tout afin de ne pas vous planter. La Chine est un mini continent et si vous ne prenez pas la peine de vous renseigner, vous risquez de vous promener partout dans le pays sans trouver le produit que vous recherchez. Si vous voulez par exemple, acheter des produits High Tech, il est recommandé de vous diriger dans des endroits comme Hong Kong, Canton ou Shenzhen. Vous y trouverez de nombreuses foires spécialisées dans la vente de tous types de matériel électronique et informatique. Au cas où vous voulez acheter des vêtements, des objets décoratifs, des sacs, des bijoux fantaisistes…il est préférable de vous rendre dans la ville de Yiwu. Elle se trouve à des centaines de kilomètres de Shanghai. Des centaines de milliers de boutiques proposent des millions d’articles. C’est là que viennent se ravitailler les entreprises qui veulent importer des produits de Chine en France.

Conseils pour l’achat d’articles en Chine

Tous ceux qui ont déjà fait l’expérience de l’import export Chine vous le diront, acheter des produits dans ce pays n’est pas chose facile. D’abord, la langue est une barrière. Il est recommandé de bien parler l’anglais ou de se faire accompagner par un traducteur. Aussi, pour assurer la rentabilité de votre commerce, il faudrait que le total de vos achats soit supérieur à 10 000 euros. Il est préférable de discuter avec le fournisseur plutôt qu’avec un intermédiaire. Ce qui vous évitera de payer des commissions. Il est très important de visiter le site de production des fournisseurs. En outre, il faut s’assurer que les produits sont aux normes CE. Sinon, vous risquez de ne pas pouvoir les vendre dans l’Union Européenne après vérification de leur conformité par les douanes. Vous pouvez avoir recours à un spécialiste contrôle qualité afin de vous assurer de la qualité des produits commandés.

Import export Chine, attention à l’arnaque

Il est vrai qu’importer des produits de Chine en France est une activité juteuse, mais il faut savoir qu’il y a le revers de la médaille. Il existe de nombreuses arnaques, raison pour laquelle, il est recommandé d’être vigilant. Attention à la contrefaçon. En Chine, les articles contrefaits sont légions et il est parfois très difficile de faire la différence avec les produits originaux. Les produits hors normes sont aussi un point à prendre très au sérieux. Il faudrait vérifier que les marchandises achetées respectent les codes douaniers et les normes CE. Par ailleurs, lorsque vous souhaitez faire l’importation en Chine de produits, il est préférable de prendre contact avec des fournisseurs plutôt que des revendeurs. Pour vous assurer que vous avez effectivement affaire à un fabricant, il faut exiger le certificat d’authenticité sur les produits.  Il ne faudrait pas non plus effectuer de virement sans avoir au préalable visiter l’usine de cette entreprise.

Pourquoi choisir Flot France pour importer des produits de Chine en France ?

L’import export Chine est un très bon business. Néanmoins, le transport des produits est l’un des problèmes auxquels est confronté la plupart des entreprises. Avec Flot France, vous aurez absolument la meilleure solution de transport de vos marchandises. Notre entreprise vérifie la conformité de vos produits auprès des douanes et s’occupe de toute la logistique. Nous vous aidons à dénicher le meilleur fournisseur grâce à notre réseau de partenaires de confiance en Chine. Importer depuis la Chine prend également assez de temps et est coûteux. Grâce à nos solutions sur mesure et notre maitrise du processus d’import export, nous vous aiderons à gagner un temps énorme et à faire des économies d’argent. Nous réalisons toutes les démarches pour vous : marketing, audit sur place, conseil adapté, contrôle qualité, suivi…Grâce à nos conseils et à notre réseau international, vous allez également éviter les arnaques et les pièges. Vous n’aurez pas non plus de difficulté à faire de l’import ou de l’export en Chine.