Photo d'un groupage maritime de Flotfrance transportant des marchandises

Le groupage maritime, un moyen économique de transport international

Définition du Groupage maritime

Le groupage maritime est un moyen de transport qui consiste à regrouper vos marchandises avec celles d’autres entreprises ou personnes qui ont la même destination que les vôtres. Il est très utile lorsque vous avez des petits volumes d’objets non périssables à transporter sur de longues distances.

Les avantages du groupage maritime

Le groupage maritime vous permet de recevoir des marchandises depuis des destinations lointaines, le tout pour un cout raisonnable. Ce type de transport est idéal si vous n’avez pas besoin de vos marchandises immédiatement et qu’elles ne risquent pas de s’abimer durant le trajet (alimentaire, sensible à l’humidité, fragile, etc.).

Quel est le cout du transport groupé de marchandises ?

Le cout du transport maritime est assez variable en fonction de vos marchandises. En effet, certains produits sont parfois exonérés de TVA, mais en général vous devrez payer cette taxe lors de votre import de marchandises. De plus, les frets varient en fonction des destinations et provenances des marchandises. Cependant, deux méthodes de calcul des tarifications sont le plus souvent utilisés : Le mode conventionnel et le mode forfait.

Si vous transportez des marchandises dans les DOM TOM, vous devrez payer l’octroi de mer.

Dans quels cas utiliser (ou pas) le groupage maritime ?

Le groupage maritime est fortement conseillé, pour reprendre les arguments cités plus haut, dans le cas de marchandises solides, résistantes à l’humidité, non périssables. Vous avez la possibilité d’utiliser le transport maritime pour des marchandises dangereuses, mais elles subissent des réglementations strictes au niveau national et international.

Quelques conseils avant de choisir ce type de transport

Choisir le groupage maritime est souvent une bonne solution, mais il est plus judicieux de se faire assister lors de sa réflexion par une entreprise de transport compétente, qui sera capable de définir le moyen d’import-export le plus rentable pour votre entreprise. De plus, pour être certain de conserver des tarifs intéressants lors de vos import-export, nous vous conseillons de signer un contrat de transport de marchandises dès que celui-ci est satisfaisant.

Nos offres de transport maritime de marchandises

Comme vous le savez maintenant, le groupage maritime est un moyen de transport intéressant, mais son coût diffère selon plein de critères. A l’intérieur d’un même continent, nous conseillons de vous orienter vers le transport international routier. Nous pouvons vous aider à calculer votre fret maritime et définir s’il s’agit de la bonne solution pour votre société.