Société de transport

Vous recherchez un partenaire de confiance capable de prendre en charge l’ensemble de votre chaîne du transport ? Flot France est une société de transport routier qui répondra à n’en pas douter à toutes vos exigences !

Flot France, une entreprise qui prend soin de ses clients

Ses équipes  sont susceptibles d’acheminer l’ensemble de vos biens vers vos clients ou vos boutiques sur le territoire national. Elles ont également tout le savoir-faire nécessaire pour concrétiser le groupage à l’import et à l’export et vous faciliter vos approvisionnements issus de vos fournisseurs européens.

En confiant l’organisation du transport de vos marchandises à cette entreprise, vous serez délestez de diverses tâches chronophages et serez sûr de voir vos colis livrés en temps et en heure. Ainsi, vous pourrez consacrer davantage de temps à promouvoir vos produits ou vos services.

Un ensemble de service de qualité

Parmi les services proposés aux professionnels, on distingue l’enlèvement de colis et l’acheminement par la route des marchandises sensibles. Les collaborateurs et les partenaires de Flot France s’attachent à respecter avec rigueur toutes les obligations liées à l’ADR.

Cette société de transport mobilise sa flotte de véhicules pour répondre aux attentes des entreprises de tous les secteurs d’activité (métallurgie, bâtiment, textile, cosmétique…). Il peut s’agir de véhicules légers pour la livraison express comme de semi-remorques de plusieurs tonnes, équipés comme il se doit (hayon, petit porteur bâché…)

Une politique de prix concurrentielle

Flot France garantit un affrètement au meilleur prix, de la palette au camion complet de plusieurs tonnes. En outre, elle présente un outil qui permet à tous ses clients de suivre en temps réel leurs marchandises, de l’enlèvement jusqu’à leur livraison. Sa situation géographique avantageuse sur le pourtour méditerranéen est l’un de ses autres atouts !

En résumé, Flot France vous accompagne dans le développement de votre activité et vous permet de maîtriser vos coûts dans une quête de compétitivité permanente.

Transport International

Flot France est un organisateur d’import export à l’international. Chaque année, ses équipes contribuent à acheminer un nombre conséquent de marchandises vers les pays membres de l’Union Européenne et vers le Maghreb.

Livraison et importation grâce à différents moyens de transport

Cette entreprise s’est entourée d’un réseau d’agents internationaux qualifiés et de confiance. Ses équipes sont d’une part en mesure de piloter vos flux aériens de marchandises. Parmi les services d’import export qu’elle propose aux professionnels, il y a toutes les formalités de douane, les diverses tâches administratives et les opérations de logistique.

De par sa situation avantageuse, elle répond aux attentes des importateurs et des exportateurs qui souhaitent livrer une partie ou l’ensemble de leurs produits par la mer. Elle propose des solutions de stockage portuaire, du petit colis au conteneur complet et organise des départs hebdomadaires vers les pays du Maghreb.

Vous aimeriez diminuer vos coûts de transport et de logistique tout en continuant à répondre aux attentes de vos clients ? Flot France vous propose ses services de transport routier avec une distribution en réseau palette, un affrètement en lots partiels, en groupage etc… Vous pourriez même profiter de ses compétences pour importer au meilleur prix davantage de marchandises.

Les intérêts à accorder sa confiance à Flot France pour l’import export

Plusieurs raisons poussent les professionnels à accorder leur confiance à cette société tricolore. En premier lieu, ses collaborateurs sont caractérisés par leur disponibilité et ils ont tout le savoir-faire pour s’adapter aux pics d’activité. Chaque entreprise voit ses attentes satisfaites lorsqu’elle a besoin d’expédier davantage de marchandises et elle maîtrise ses coûts lors des périodes d’activité plus creuses. Ensuite, il est possible de localiser ses biens en temps réel grâce à un système informatisé mis à jour quotidiennement. Textile, agroalimentaire, électronique, équipements automobiles : Flot France organise le fret d’entreprises issues de tous les secteurs d’activité. Elle est bien entendu capable de prendre en charge en toute sécurité les produits les plus sensibles en respectant la réglementation en vigueur, quelque soit le mode de transport.

 

En résumé, Flot France peut se targuer d’être un groupe spécialiste de la gestion du transport terrestre, du transport aérien ainsi que du fret maritime à l’échelle européenne et internationale.

Entreprise de transport

Une entreprise de transport au coeur de la Méditerranée

Une entreprise d’import export telle que Flot France bénéficie de plusieurs atouts conséquents qui expliquent son développement ces dernières années. Elle jouit premièrement d’une situation plus qu’avantageuse puisqu’elle se trouve à proximité des ports de Marseille et de Fos-sur-Mer au sud de l’Hexagone et possède deux bureaux en propre au Maghreb, plus précisément au Maroc et en Tunisie.

 

Une équipe réactive et attentive aux besoins de ses clients en matière de transport

Bien qu’elle contribue à la croissance de grandes entreprises, elle demeure une société à taille humaine avec tous ses avantages. Elle répond par conséquent aux attentes de l’ensemble de ses clients, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Flot France présente des solutions adaptées à l’acheminement des marchandises de nature très différente, sur le territoire français comme à l’international. Ses collaborateurs tiennent compte attentivement du cahier des charges des entreprises qui font appel à ses compétences et respectent les délais sur lesquels ils se sont engagés. Par ailleurs, elle fait preuve d’une grande flexibilité pour faire face aux pics d’activité et alertent ses clients en cas d’imprévu comme des conditions météorologiques défavorables.

 

L’acheminement par la mer

Par la mer, par la route ou par les airs, Flot France offre des solutions de transport compétitives sur le plan tarifaire et permet à de nombreuses entreprises de rationaliser leurs coûts. Il s’agit d’une part de plusieurs services de transport maritime avec des possibilités de stockage en zone portuaire. En accordant sa confiance à cette société d’import-export, il devient très évident d’acheminer régulièrement des biens vers les plus grands ports des 5 continents.

 

Le fret aérien et routier

D’autre part, Flot France fait partie des prestataires qui apportent une réponse personnalisée aux besoins de transport aérien de marchandises. Toutes les opérations logistiques, les formalités de douane et les démarches administratives sont prises en charge. Sont également proposés aux professionnels des services de transport routier des marchandises. Par exemple, on peut citer l’affrètement en lots partiels ou en lots complet et la distribution en réseau palette.

Transport de matières dangereuses

Le transport de matière dangereuse : éléments de compréhension

Une matière est considérée comme dangereuse lorsqu’elle présente un danger grave pour l’homme, les biens ou l’environnement. D’une part, cela peut être directement lié à ses propriétés physiques ou chimiques. D’autre part, une matière a la faculté de devenir dangereuse par les réactions qu’elle est capable de provoquer. Certaines sont radioactives, corrosives, d’autres sont toxiques, explosives ou inflammables.

Comprendre le code de danger

Les différents véhicules de transport arborent une plaque avec code de danger et une plaque avec symbole de danger. La plaque avec code de danger est composée d’une première série de chiffres désignant les types de dangers principaux et subsidiaires des matières transportées (solide inflammable, gaz comprimé, objets explosibles…). On trouve également le code matière, c’est plus précisément le numéro des matières évaluées par l’ONU (Organisation des Nations Unies). Ils servent à l’identification des matières. Le 3374 est par exemple attribué à l’acétylène sans solvant tandis que le 1830 rappelle la présence (par exemple à l’intérieur d’un camion) d’acide sulfurique.

Les symboles de danger ADR et la signalisation

Les symboles de danger ADR ( « Accord for dangerous goods by road » en Français « Accord pour le transport des marchandises dangereuses par la route ») se distinguent par leur classe. La classe 1 correspond aux matières et objets explosifs, la classe 3 est celle des liquides inflammables alors que la classe 6 correspond aux toxiques infectieux. Les entreprises qui transportent des matières dangereuses ont l’obligation de respecter une réglementation précise sur la signalisation de leurs véhicules. Quand il s’agit d’acheminer un seul produit dans une citerne monocuve, on trouve premièrement à l’avant et à l’arrière du camion la plaque avec code de danger et sur les côtés et à l’arrière de la cuve la plaque symbole de danger. Certains véhicules doivent effectuer simultanément des livraisons de différents produits présentent un danger. Dans ce cas, ils doivent premièrement afficher une plaque symbole de danger à l’arrière et sur la cuve concernée. Ils sont également tenus d’exposer sur chaque cuve contenant le produit dangereux une plaque code de danger.

Les chiffres du transport de marchandises

Transport des marchandises en France : les chiffres de 2014

Le Service de l’observation et des statistiques du Commissariat Général du Développement Durable a publié en mars 2016 les chiffres clés du transport. Nous vous présentons dans cet article les données qui nous semblent les plus marquantes. On apprend premièrement que le transport a représenté 17% du PIB en France en 2013, c’est une dépense de 360 milliards d’euros financée à plus de 50% par les contribuables. Cela comprend le transport des biens physiques mais également des personnes.

Les statistiques du transport terrestres des marchandises

De 2013 à 2014, le transport intérieur terrestre de marchandises a diminué de 1% pour atteindre 328,5 milliards de tonnes kilomètres (t-km), dont une très grande partie s’est opérée par la route. Il a régulièrement progressé depuis les années quatre-vingt jusqu’en 2014, après avoir subi une chute en 2008 et 2009. Le transport intérieur routier de marchandises a également baissé de 2013 à 2014 de 1,2% à 288,5 milliards de t-km. Un autre chiffre nous interpelle à la lecture de ce rapport, le transport international sous pavillon français a sensiblement décliné depuis plus d’une décennie. En effet, il est passé de 204 milliards de t-km à 183 milliards de t-km.

Les autres transports des marchandises

Le transport ferroviaire des marchandises a quant à lui décru depuis le début des années 2000 mais il a progressé en 2014 de 0,6%. On distingue le transport dit combiné (conteneurs et semi-remorques) du transport conventionnel, ce dernier représentait 72% du transport ferroviaire de marchandises total contre 77% six années plus tôt. Le transport fluvial de marchandises a baissé de 2% en 2014, il a avoisiné 8 milliards de t-km. En 2014, ce sont 345,6 millions de tonnes de marchandises qui ont été traitées dans l’ensemble des ports français, soit 9 millions de tonnes en moins par rapport à 2010. Plus de 9 marchandises sur 10 sont entrées et sorties des sept grands ports Français dont celui de Calais. Le transport des conteneurs a augmenté depuis 72% depuis 2000, mais les conteneurs ne représentent qu’une petite partie des marchandises alors qu’ils constituent par exemple en Mer du Nord plus de 60% des marchandises. Le fret aérien intérieur est quant à lui relativement stable depuis 15 ans. Il s’élevait à 130 milliers de tonnes en 2000 et 2005 et à environ 120 milliers de tonnes en 2014. Néanmoins, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, ils sont fournis par la Direction Générale de l’Aviation Civile et ont une faible fiabilité.

 

Transport marchandise particulier

Plusieurs solutions s’offrent à vous lorsque vous projetez de déménager en France ou à l’étranger.

Tout d’abord, vous êtes susceptible d’être assisté dans l’acheminement de vos effets personnels par des déménageurs, qui peuvent enlever vos meubles et toutes vos autres affaires, puis les transporter individuellement ou en groupage. Vous avez également l’opportunité de faire un transfert de vos affaires par vos propres en moyens.

Déménager en France ou à l’étranger par la route

Flot France n’est pas un transporteur et un logisticien qui s’adresse seulement aux professionnels, il propose un service spécifique de transport de marchandises pour particulier. Votre mobilier, votre garde-robe et tous vos objets peuvent être acheminés par la route. Un véhicule avec chauffeur est mis à votre disposition, il prend en charge vos biens qui sont livrés jusqu’à votre nouveau logement. Premier avantage: la société ne vous demande pas de verser une caution et vous n’avez pas à restituer de véhicule comme dans le cadre d’une location d’un utilitaire. Second avantage, vous allez forcément réaliser des économies puisque le coût de la prestation intègre exclusivement les kilomètres parcourus entre le point de départ et la destination. Il s’agit d’un transport routier de marchandises pour particulier, qui peut s’opérer en France et sur le territoire européen.

 

Transprter des affaires par la mer

Vous avez une opportunité professionnelle inratable au Maghreb ou vous désirez changer d’environnement ? Nous vous accompagnons dans votre déménagement grâce à notre solution de transport maritime. Appareils électroménagers lourds, canapés volumineux et vaisselle fragile : tous vos effets personnels peuvent être transférés à l’étranger en toute sécurité. Vous profitez d’une prestation très avantageuse sur le plan tarifaire si vous confiez un volume modeste, en effet le concept du groupage maritime permet de facturer seulement la place utilisée dans le conteneur. Les équipes de Flot France s’occupent de toutes les formalités douanières et vous déchargent ainsi des lourdeurs administratives.

 

 

Groupage Maritime à Marseille vers le monde entier

Quels sont les points forts du transport maritime ?

Le fret est un mode de transport très important puisqu’il permet d’acheminer les marchandises d’un pays à un autre. Toutefois, plusieurs solutions sont à votre disposition, vous pourrez choisir le train, l’avion ou encore la route, mais la voie maritime est souvent plébiscitée.

Un coût relativement faible par rapport au fret aérien

Plusieurs raisons sont mises en avant pour justifier ce choix et la première s’articule autour du tarif demandé. Par rapport à d’autres méthodes, il s’avère être attrayant. Certes, il sera judicieux d’ajouter des taxes ainsi que des frais classiques pour l’entretien ainsi que le fonctionnement du bateau, mais le coût nécessaire sera dans tous les cas moins important que celui identifié pour le fret aérien.

Un respect de l’environnement un peu plus important

Les personnes soucieuses de l’écologie et du respect de la planète auront tendance à se diriger du côté de cette méthode maritime puisqu’il s’agit pratiquement d’un geste écologique à ne pas négliger. En effet, la pollution atmosphérique est très faible. Certes, elle est tout de même au rendez-vous, car les émissions ne sont pas nulles, mais la contribution est relativement attractive. Si cet avantage n’est pas très important pour des sociétés ou acteurs de ce marché, la diversité du transport représente un point fort non négligeable.

Des conteneurs adaptés à vos volontés

Les marchandises sont transportées dans des conteneurs relativement imposants, ce qui vous donne les moyens d’acheminer des produits en vrac, sur des palettes ou dans un environnement réfrigéré. De ce fait, que vous souhaitiez importer des vêtements, des jouets ou des aliments, vous n’aurez aucune contrainte particulière avec ce mode. La taille ainsi que la nature ne représentent pas un frein très fort. Les navires sont polyvalents, ce qui les rend extrêmement attractifs, c’est pour cette raison qu’une très large partie des commandes s’effectuent avec le fret maritime.

flot france s'occupe de votre groupage maritime

Quels sont les métiers liés au transport maritime ?

Dans la marine marchande, le transport maritime est sans doute l’un des modes les plus importants. Généralement, il s’effectue sur un marché international puisque l’objectif premier consiste à transporter des marchandises ou des personnes d’un port à un autre.

L’armateur doit gérer une équipe de nombreux professionnels

Selon les chiffres transmis par la conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, il y a pratiquement 50 000 navires qui sont en exercice dans les eaux du monde entier. Le transport maritime demande l’attention de plusieurs professionnels et nous avons en premier lieu l’armateur. Il doit transporter les marchandises dans les temps promis pour le compte d’une société. Il aura donc les capacités nécessaires pour collaborer avec les manutentionnaires, les entreprises de remorquage, les assureurs ainsi que les commissionnaires.

Le fret maritime demande la plus grande maîtrise de l’organisation

Pour que le navire puisse se rendre d’un point A à un point B, une véritable organisation doit être au rendez-vous. C’est le rôle de l’agent maritime, il est donc sollicité pour que les formalités administratives soient réglées rapidement que ce soit avant, pendant et après le transport. Il est également invité à répondre à tous les besoins de l’équipage tout en gérant la cargaison. Le fret maritime demande aussi l’intervention du commissaire de transport qui agit pour le compte du destinataire.

La vente ou l’achat des bateaux est géré par un shipbroker

Si vous avez l’intention d’évoluer dans cette profession, vous aurez sans doute l’occasion de croiser la route du courtier maritime. Ce shipbroker a la possibilité d’agir comme un entremetteur puisqu’il est en mesure d’acquérir ou de vendre des navires neufs ou d’occasion. Il sera ainsi sollicité par des particuliers, des professionnels, voire des entreprises. En France, cette fonction était divisée en deux catégories, mais seule celle-ci a été validée définitivement depuis 2003.

transport maritime

Les différents conteneurs pour le fret maritime

Lorsque vous effectuez un transport de marchandises, vous serez confronté à plusieurs modes, dont le fret maritime. Ce dernier entraîne l’utilisation de conteneurs d’une capacité différente selon vos besoins.

Trois tailles sont au rendez-vous pour le choix de votre conteneur

Pour rappel, un conteneur est une boîte métallique dans laquelle toutes vos marchandises avec ou sans palettes seront stockées pendant le transport mairitime. Trois tailles sont disponibles : 20’, 40’ et 40’ HC. Les dimensions sont exprimées en pieds et s’adaptent ainsi à vos besoins, mais attention, la sélection aura un impact sur le coût. Vous aurez donc la possibilité de croiser les conteneurs « Open Top » qui sont classiques, mais ils bénéficient d’un toit mobile représenté par une bâche.

Un conteneur idéal pour le transport des denrées alimentaires

Si vous devez transporter d’un port à un autre des légumes ou des fruits, il sera nécessaire d’avoir recours à un conteneur thermiquement isolé. Il s’agit du Reefer qui vous donne les moyens de personnaliser la température de cet immense réfrigérateur. Il est tout de même judicieux de l’alimenter électriquement pratiquement en permanence pour que les aliments soient toujours dans une ambiance froide. Pour le fret maritime, vous serez éventuellement amené à sélectionner le conteneur « Flat » qui ne possède pas de parois latérales fixes.

Un conteneur conçu spécialement pour le stockage des palettes

Il est dépourvu de toit, il s’agit en réalité d’une impressionnante palette métallique qui vous sera utile pour transporter éventuellement un bateau. Les bobines d’acier seront également au rendez-vous pour ce transport au même titre que les marchandises lourdes et imposantes. Enfin, le dernier conteneur est baptisé « Pallet Wide », il est donc plus large, ce qui vous permet de stocker très facilement toutes les palettes. Pour le modèle le plus important, vous pourrez acheminer jusqu’à 30 palettes.

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Comment calculer le montant nécessaire pour le transport maritime ?

Si vous décidez de vous lancer dans le transport de marchandises, vous devrez obligatoirement maîtriser avec précision ce calcul puisqu’il vous permettra d’évaluer le coût nécessaire pour que votre projet se réalise.

La méthode de calcul prend en compte de nombreuses données

Avec l’essor du e-commerce, de nombreux acteurs ont envahi le secteur de l’import et de l’export qui semble être favorisé par l’émergence du Web. De ce fait, les internautes sont plusieurs à chercher massivement des informations notamment sur le fret maritime qui peut comporter plusieurs spécificités à connaître au plus vite avant de profiter d’une offre, par exemple, de groupage maritime. Il est tout de même important de préciser qu’il n’existe pas de coûts universels puisqu’une multitude de critères sont pris en compte dans ce calcul. il sera parfois plus élevé lors d’un transport de marchandises dangereuses.

Des conteneurs plus onéreux en fonction du volume disponible

Les marchandises auront déjà un impact certain sur la somme obtenue, car si celles-ci sont fragiles, il sera judicieux d’augmenter le prix surtout si elles ont la particularité d’être transportées dans un conteneur spécifique, ou dans un conteneur sécurisé pour le transport de marchandises dangereuses. Par exemple, les aliments sont installés dans des boîtes réfrigérées qui demandent un investissement beaucoup plus conséquent. La capacité des contenants doit aussi être étudiée avec la plus grande rigueur puisque certains pourront rassembler 25 palettes et 20 versions ISO alors que d’autres seront davantage compétents pour 11 palettes et 10 modèles ISO. Il est également nécessaire de se familiariser avec les mesures, car elles sont exprimées en pieds.

L’ajout de trois taxes pour le coût définitif

Une référence de 20 pieds correspond à 32 m3 alors que celle de 40 pieds équivaut à 64 m3. En identifiant au préalable le contenu, vous aurez la possibilité de déterminer un coût qui ne sera pas le même que le voisin qui aura par exemple décidé d’opter pour des cartons en vrac. Cette méthode coûtera plusieurs centaines d’euros en moins, mais il faudra penser à ajouter les assurances maritimes de 0.5 % ainsi que la commission du transitaire de 2.5 % et enfin la commission de la banque de 0.5 %.